L’Atelier chantier

 24 salariés

L’ACPM   offre du travail à 24 ouvriers en contrat d’avenir ou contrat d’accompagnement dans l’emploi qui ne peuvent accéder dans l’immédiat à une formation ou à un emploi :

- 17 bénéficiaires du RSA  ,
- 5 jeunes de moins de 26 ans reconnu ultra-prioritaires,
- 2 demandeurs d’emploi handicapés

 Trois équipes

Un nombre important de bénéficiaires du RSA   a connu des ruptures importantes vis-à-vis du monde du travail. Leur réinscription dans un parcours professionnel nécessite d’organiser une situation de travail adaptée, permettant de retrouver confiance en soi par l’expérience de la réussite, de développer des compétences, de s’engager dans une dynamique d’insertion. Les chantiers de valorisation constituent la réponse principale à ces besoins.

Les 24 salariés de l’ACPM   sont donc répartis en trois équipes, avec, pour chacune, un encadrant technique qualifié (compétence professionnelle et formation d’encadrant, reconnus par un diplôme national).

Deux secteurs d’activité : environnement et petit patrimoine bâti

<diapogm2|diapo>

 Objectifs

- Développer les compétences sociales indispensables pour accéder à un emploi : autonomie dans le travail, motivation, mobilité, sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, adaptabilité.

- Acquérir ou réactualiser ses connaissances techniques, savoir-faire, méthodes de travail pour évoluer vers de meilleures performances en qualité et en productivité.

- S’engager dans une démarche de formation ou de recherche d’emploi.

- Prendre conscience des difficultés sociales, voire médicales, en vue d’une prise en charge ou d’un relais en dehors du chantier.

 Associations analogues